Pour 3L de lessive :
INGRÉDIENTS
- 150g de copeaux de savons
- 50g de bicarbonate de sodium
- 50g de cristaux de soude
- 3L d'eau
MATÉRIEL
- Une casserole (pouvant contenir plus de 3L)
- Un sceau ou un plat
- Un bidon de lessive récupéré de 3L
- Un entonnoir
- Une spatule
- Une passoire
MODE OP'
1. Introduisez l'eau (3L) et les copeaux de savon (150g) dans la casserole. Faites fondre le savon dans l'eau à feu moyen sans porter à ébullition et en remuant régulièrement.
2. Retirez la casserole du feu lorsque le savon est bien dilué. Ajoutez, à tour de rôle, 50g de bicarbonate de sodium et 50g de cristaux de soude.
Bien mélanger avec un fouet jusqu'à une homogénéisation.
3. À l'aide d'une passoire filtrer pour retirer les morceaux de savon mal dilués ainsi que les quelques ingrédients solides contenus dans les savons (traces de végétaux, graines de pavot....) dans un sceau (ou un plat)
4. À l'aide d'un entonnoir, versez délicatement le mélange de lessive dans un bidon.
5. laissez refroidir environ 2h
UTILISATION
1. Remuez le bidon avant chaque utilisation, car le mélange aura tendance à déphaser
2. Introduisez 1/2 verre (environ 50ml) dans le tambour de votre machine à laver au coeur du linge.
LES CONSEILS
- Remplacez votre adoucissant par 2 c.à.s de vinaigre blanc (dans le tiroir à adoucissant de votre machine à laver), auquel vous pouvez rajouter quelques gouttes d'huile essentielle de bergamote, de lavande ou d'eucalyptus radiata (directement dans le bidon de vinaigre).
- Pour votre linge blanc, introduisez directement 2 c.à.s. de Percarbonate de Sodium, votre linge blanc ressortira plus blanc que blanc!
Le Percarbonate de Sodium a une action détachante très efficace. Pour les taches tenaces, faites tremper votre linge blanc taché dan 1L d'eau et 2 c.à.s de percarbonate de sodium, toute une nuit, puis passez en machine.
- Pour le linge de couleur (ça marche aussi sur le blanc!), frottez au préalable la tâche avec un savon détachant (vous pouvez en trouver en magasin bio, et oui! je suis en train d'en concocter un!), laisser agir hors de l'eau une bonne demi-heure puis laver en machine ou à la main.
- Et la GLYCÉRINE? On la garde ou pas? Parce qu'il parrait que ce n'est pas très bon pour mes canalisations...
On lit souvent qu'il faut éviter la glycérine dans les lessives maison. Oui, en effet, la glycérine végétale ou issu de la saponification peut figer au contact de l'eau froide. Donc cette recette de lessive à base de copeaux de savons issus de la SAF (Saponification à Froid) est vivement conseillée pour des lavages à partir de 40°C.
Mais que ce soit pour votre machine à laver ou pour votre salle de bain ou cuisine, il est conseillé de laver vos canalisation plus souvent que lorsque vous utilisiez des produits détergents synthétiques.
Il faut donc tout simplement prendre quelques bonnes habitudes pour nettoyer et entretenir ses machines et canalisations.