SOINS CAPILLAIRES

LE NO POO

En ces temps particuliers de confinement, vous voyez se multiplier le nombre de filles au cheveux gras sur vos réseaux sociaux… Petit “masque au sébum”, rien de plus naturel me direz-vous! et totalement gratuit! Cette vague de “no-pooers” accusent les shampoings commerciaux d’irriter la cuir chevelu (provocant une sur-production de sébum) et d’assécher les pointes. Le silicone, principal coupable contenu dans une grande majorité de shampoings, se dépose sur les cheveux en fine couche et permet de les lisser et les rendre brillants. Mais un beau jour les cheveux deviennent secs et cassant et finissent par tomber… Ils sont complètement asphyxiés par le silicone!

L’approche no poo, de la contraction “no shampoo” (sans shampoing") (on peut aussi comprendre “no pooh” dans mes cheveux) est de plus en plus populaire. Elle consiste à limiter le shampoing commercial et valoriser des méthodes plus naturelles pour se nettoyer les cheveux. On réduit notre impact sur l’environnement, on espace les lavages, on retrouve un équilibre capillaire, fini démangeaisons, moins de pertes de cheveux, cuir chevelu moins gras, bref, que du bon! le cheveux retrouve en fait sa porosité normale qui lui permet d’absorber l’humidité et le sébum présent naturellement.

On peut se donner des objectifs : au début se laver les cheveux une fois par semaine et le but final, pourquoi pas une fois par mois?!

Ce rééquilibrage capillaire nécessite seulement de la patience et quelques ingrédients.

POUDRES NETTOYANTES VÉGÉTALES ET MINÉRALES

“No poo” signifie sans shampoing mais pas non plus chevelure grasse, bon ok, adieu la mousse soyeuse lors du shampouniage mais bonjour les cheveux propres et sains!

IMG_5974.png
  • Le Bicarbonate de soude : l’ingrédient polyvalent de notre placard, il neutralise, désodorise, blanchi, effervesce, c’est un abrasif doux, antibactérien. Ici il va servir de poudre nettoyante, mais attention, il faut qu’il soit toujours combiné avec du vinaigre! En effet, le bicarbonate a un pH de 9, plus élevé que le cuir chevelu (pH 4,5-5,5). Comme il est basique, il va ouvrir le follicule pileux des cheveux. Il est donc impératif d’utiliser une solution acide comme le vinaigre (pH 3) pour rétablir le pH, refermer les écailles des cheveux et les faire briller.

  • Le Rhassoul (ou ghassoul) : signifie “poudre qui lave” en arabe. C’est une argile marocaine utilisée depuis des siècles pour ses propriétés purifiante et adoucissante.

  • La poudre de shikakaï (Acacia concinna) : plante indienne riche en saponines végétales (tensioactifs naturels nettoyants), qui nettoie tout en douceur. Ce “fruit des cheveux” permet aussi d’éviter les pellicules et de stimuler la pousse des cheveux.

  • La farine de pois chiches : En Inde, elle est très utilisée dans les produits cosmétiques naturels. Elle laisse les cheveux propres, doux et brillants. Et puis se trouve plus facilement, fouillez dans vos placards de cuisine!

PRÉPARATION DE LA POUDRE NETTOYANTE :

Au moment de laver vos cheveux, dans un bol, mélanger la poudre avec un peu d’eau (ou d’hydrolat pour une odeur plus agréable) jusqu’à obtenir la texture d’une pâte.

LE VINAIGRE DE RINÇAGE AUX PLANTES (teinture mère)

Pour concocter un vinaigre aux plantes et rajouter les propriétés de certaines plantes pour renforcer vos cheveux et votre cuir chevelu, il vous faut :

IMG_5936.JPG
  • l’Ortie fraîche (ou séchée) (urtica dioica): l’ortie piquante, minéralisante, favorise la croissance des cheveux, fortifie et est antipelliculaire. Vous pouvez aussi remplacer l’ortie par la prêle, aussi connue, pour ses fonctions minéralisantes.

  • le Romarin frais (ou séché) (rosmarinus officinalis) : Le principal composant du romarin est l’acide rosmarinique, antioxydant et antifongique, il va éviter les infections du cuir chevelu et donc empêcher l’apparition de zones squameuses et de pellicules. Il contient également plusieurs vitamines, comme la vitamine C, des saponines qui possèdent un effet adoucissant et évitent l’accumulation de graisses et la rosmaricine, alcaloïde responsable de la stimulation du follicule pileux. Vous l’aurez donc compris, le romarin va donc activer la circulation et l’irrigation du cuir chevelu, ce qui va renforcer la fibre capillaire et consolider les cheveux fins et fragiles.

  • le vinaigre de cidre : Tonique astringent, dilué dans l’eau, il va resserrer les écailles des cheveux et rendre votre chevelure douce et brillante. Surtout utilisé pour les cheveux secs. Il peut être utilisé seul ou en teinture mère avec des plantes dedans. POur les cheveux gras, il est possible d’utiliser aussi du vinaigre blanc.

Matériel :

  • Un bocal hermétique de 250ml (type Le Parfait)

  • Un flacon spray

    • Remplir la moitié du bocal stérilisé avec les plantes fraiches

    • Ajouter le vinaigre jusqu’à ras-bord

    • Fermer hermétiquement le bocal et laisser macérer 4 semaines. Pendant la macération agiter le bocal avec amour tous les 2/3 jours.

    NB : Les plantes ont tendance à absorber le solvant surtout au début du processus, s’assurer qu’elles soient bien recouvertes de vinaigre. En rajouter si besoin.

    • Une fois la macération terminée, filtrer les plantes et récupérer le vinaigre dans un flacon spray.

UTILISATION

Votre pâte de poudre de plantes ou minérale est prête, votre spray de vinaigre en main, c’est parti pour un lavage de cheveux.

IMG_5986.JPG
  • Mouiller les cheveux

  • Appliquer la pâte avec les doigts à la racine en massant le cuir chevelu

  • laisser agir quelques minutes puis rincer

  • répéter si besoin

  • vaporiser quelques pssshits de vinaigre au dernier rinçage.

POUR LES CHEVEUX FRISÉS, ONDULÉS, SECS :

À la sortie de la douche, déposer une petite quantité d’huile, de sérum ou de beurre végétal au creux de votre main, et la chauffer en frottant, puis l’appliquer sur les longueurs en évitant les racines et le cuir chevelu. Vos cheveux seront ainsi hydratés et les boucles bien définies.

LE SHAMPOING SEC

Pour tenir le plus longtemps possible entre les shampoings, on peut utiliser un shampoing sec. Un mélange de poudres que l’on applique sur le cuir chevelu et qui va permettre d’absorber le sébum tout en apportant les bienfaits des plantes.

On peut créer suivant sa texture de cheveux différents shampoings secs, plus ou moins riches en poudres végétales.

Les différentes poudres :

  • Fécule d’Arrow-root ou fécule de Maïs : ses fécules vont permettre d’absorber le sébum du cuir chevelu

  • Le Rhassoul (ou ghassoul) : absorbe le sébum, dégraissant doux et apporte du volume

  • La poudre d’Amla, poudre de bardane, poudre de bhringaraj ou poudre de guimauve : poudres de plantes ayant chacune leur particularité.

    La poudre d’Amla, la “groseille indienne”, très utilisée dans l’ayurvéda, elle est reconnue pour stimuler la pousse des cheveux.

    La poudre de bhringaraj, également poudre ayurvédique, fortifiante, permet d’éviter la chute des cheveux.

    La poudre de bardane, régule les cuirs chevelus gras et apaise les cuirs chevelus sensibles.

    La poudre de guimauve, adoucit, gaine et protège les cheveux.

Il est possible d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle comme l’huile essentielles de Romarin à cinéole pour les cheveux normaux à gras ou d’ylang-ylang pour les cheveux secs.

IMG_5989.JPG

UTILISATION

  • Bien brosser les cheveux*

  • Prélever un peu de poudre avec un pinceau à maquillage

  • Appliquer directement sur les racines

  • Laisser poser afin que le shampoing sec absorbe l’excès de sébum (5 à 10 minutes)

  • Brosser les cheveux pour retirer l’excédent de poudre.

* La brosse en poils de sanglier (et ses solutions de rechange véganes en fibres végétales) rend la chevelure plus soyeuse et nourrie, oui oui! Mais comment?

Ce type de brosse aux poils serrés permet de répandre le sébum du cuir chevelu jusqu’aux pointes des cheveux. Le brossage du cuir chevelu augmente aussi le flux sanguin au niveau des follicules pileux et par conséquent les cheveux deviennent plus robustes et stimule leur croissance à la longue. Le rituel du brossage permet ainsi de garder les cheveux beaux plus longtemps et d’espacer les shampoings et peut s’utiliser lors du shampoing sec.

Petit bémol : les cheveux frisés, oubliez ce type de brosse à moins que vous souhaitiez une coupe afro! Vous pouvez utiliser à la place une brosse en bambou ou réserver la séance de brossage ou moment de vous lavez ou mouillez vos cheveux.

Liniment Oléocalcaire pour bébé et maman!

IMG_5807.JPG

Le liniment oléo calcaire se présente comme un lait aux fonctions nettoyante et hydratante. En plus d’être naturel et sain, il n’a pas besoin d’être rincé et est compatible avec les couches lavables.

Sur les fesses de bébé, on applique le liniment à l’aide d’une lingette lavable. Il a la propriété de nettoyer, hydrater et protéger la peau, de neutraliser l’acidité de l’urine en plus de prévenir et guérir l’érythème fessier car l’eau de chaux utilisée pour sa fabrication a des fonctions cicatrisantes. Je l’utilise aussi sur les croutes de lait (dermatite séborrhéique) de bébé, un petit masque de liniment sur la tête une petite heure avant le bain et les croutes disparaissent peu à peu! Il soulage également l’eczéma et peaux sèches. Et c’est un excellent démaquillant pour maman (ou toute femme qui se maquille bien entendu!)

Un produit multifonctionnel, naturel, indispensable dans l’armoire de toilette!

Le top du top : c’est un produit très facile à faire soi-même!

La recette de base du liniment est composée d’une part d’huile d’olive et d’une part d’eau de chaux (hydroxyde de calcium) 50/50. Pour éviter la séparation de l’huile et de l’eau de chaux, et pour un résultat plus épais et protecteur, on peut ajouter de la cire d’abeille. On peut également opter pour de la cire de candelilla ou un autre épaississant végétal, afin d’obtenir une version végane, ou bien garder la recette originale.

Pour conserver le liniment plus longtemps, on peut ajouter un conservateur naturel, comme l’extrait de pépins de pamplemousse (0,5 à 1 % de la recette), ainsi que de la vitamine E (moins de 0,5%), pour éviter le rancissement des huiles, j’utilise de l’extrait CO2 de Romarin qui possède des verrues antioxydantes très intéressantes. Vous pouvez aussi ne pas mettre de conservateur, votre bouteille va passer tellement vite que les huiles n’auront pas le temps de devenir rances.

Dans ma recette de liniment j’incorpore du beurre de karité, apaisant et ultra nourrissant il facilite en plus la cicatrisation, et lorsque je vois l’état des petites fesse de ma louloute lorsque les dents pointent, elles ont grand besoin de réconfort!

LA RECETTE pour 200ml de liniment (je multiplie par 5 ou 6 pour avoir mon stock !)

  • 97g d’huile d’Olive

  • 1g de cire d’abeille

  • 2g de beurre de karité

  • 100ml d’eau de chaux

  • 0,1g de vitamine E ou d’extrait CO2 de Romarin

PRÉPARATION (10 minutes environ)

  1. Dans une petite casserole introduisez 1g de cire d’abeille, 2g de beurre de karité et 97g d’huile d’olive

  2. Chauffer au bain marie en remuant jusqu’à ce que la cire d’abeille et le beurre de karité soient complètement fondus.

  3. Retirer du feu et ajouter 100ml d’eau de chaux, agiter au robot plongeur pendant 2 minutes à peu près, jusqu’à ce que le mélange soit bien émulsionné. Il ne doit plus y avoir de petites gouttelettes d’eau de chaux. C’est comme ça qu’on s’assure que le mélange est bien saponifié. (parce que oui il y a une réaction de saponification entre l’eau de chaux et les huiles)

  4. Laisser refroidir et ajouter 0,1g vitamine E ou l’extrait CO2 de Romarin et bien mélanger.

  5. Verser la préparation dans un récipient. Noter la date de fabrication. Le liniment se conserve maximum 6 mois (avec conservateur naturel).

*Note sur la cire d’abeille : la cire d’abeille en tant que telle n’est pas compatible avec les couches lavables. Toutefois, en raison de la faible quantité dans la recette ainsi que de la manière dont on utilise le liniment, la présence de cire d’abeille ne pose aucun problème. Lors de l’application avec la lingette, il est important d’essuyer le surplus. Je passe parfois même un petit pshit d’eau de fleur d’oranger après le liniment, je tapote pour sécher avant de mettre la couche. Pour des fesses hydratées, nourries et qui sentent (temporairement) bon!

*Note sur le lavage des lingettes : À la longue, les lingettes peuvent se charger d’huile et tacher les autres éléments de votre lessive. Prenez soin de les laver à part. Vous pouvez les décrasser, comme on le ferait avec des couches lavables, frottez les avec un savon détachant et faites-les tremper toute une nuit dans de l’eau chaude + cristaux de soude avant de les passer à la machine.